Canal du Midi - VTT - Étape aller/retour de Avignonet Lauragais (31) à Castelnaudary (11) - Voie verte sur l'ancien chemin de halage - Le 03 juillet 2023.

Nous avons pris la route du retour à bord de "Patrick", mais avant de rentrer à notre base, nous voulons faire une halte sur les bords de canal du Midi pour explorer une nouvelle étape du chemin de halage en VTT.

 Un aller-retour sur la voie verte (chemin de halage) du camping municipal d'Avignonet Lauragais à Castelnaudary.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN :
- Auterive Mazères Saverdun n° 2145 SB
- Castelnaudary n° 2245 SB
 
Date : 03.07.2023
Dénivelés : Positifs 25m - Négatifs 31m.
Distance : 33,33 km
Durée totale : 02 heures 07 dont 02 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune mais le chemin de halage n'est pas entretenu dans l'Aude. Le revêtement n'est pas confortable et difficilement roulable, l'herbe pousse et les bas côtés ne sont pas bien stabilisés. 

 
 Départ : Camping municipal "Le Radel" à Avignonet Lauragais (31).
 
Du camping, nous empruntons la D 43 sur 200m pour prendre le pont enjambant le canal du Midi et récupérer la Voie Verte sur la rive gauche. Nous prenons la direction de la Méditerranée (Est Sud Est).

La Voie Verte vire à gauche, puis passe avec le canal sous l'autoroute A 61 au niveau de Port Lauragais. A partir de là, nous quittons le département de la Haute-Garonne et la partie roulante.
 
Nous arrivons à l'écluse de l'Océan et là... Nous nous sommes perdus INCROYABLE. Nous aurions du franchir l'ouvrage pour passer sur la rive droite en direction de Castelnaudary mais aucun balisage ou panneau directionnel. Nous sommes restés rive gauche et sommes allés tout droit en empruntant le chemin de Pierre Paul Riquet, joli chemin bordé de deux belles rangées d'arbres.
 
Nous avons atteint le "Seuil de Naurouze" ou bief de partage des eaux, joli site. Nous avons cherché notre chemin sans résultat. Nous sommes remontés jusqu'à l'ancienne minoterie puis pris la D 218 en direction de l'Est Sud Est. Nous avons retrouvé et longé le canal jusqu'à Le Ségala où nous avons pu prendre le pont et revenir rive droite sur notre chemin normal.

Nous progressons à l'ombre des platanes et c'est bien agréable contrairement plus à l'Est où les platanes ont été coupés à cause de maladie. Nous passons l'écluse de la Méditerranée et celles du Roc.

Puis atteignons la triple écluses de Laurens.

Nous passons aussi les écluses de La Domergue et de La Planque. Nous approchons de Castelnaudary, nous sommes sur le quai du Menayre, rive gauche nous apercevons le camping municipal "La Giraille". Nous ne voulons pas rentrer dans Castelnaudary, nous faisons demi-tour et rentrons pas le même chemin mais cette fois en restant tout le temps sur le vrai chemin de halage.
 
 Une nouvelle étape le long du canal du Midi à notre actif. La partie en Haute Garonne (31) de la Voie Verte sur l'ancien chemin de halage est en excellent état, entretenu et roulante.
 
 Par contre dans l'Aude (11) le revêtement n'est pas entretenu et difficilement roulable, l'herbe pousse et les bas côtés ne sont pas bien stabilisés. De plus le balisage n'est pas bien fait et chose improbable on a réussi à se perdre.
 
Nous avons fait 33,33km. Nous reviendrons pour continuer à faire les portions non effectuées : la liaison entre Le Somail et Castelnaudary et Avignonet Lauragais à Toulouse.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire